top of page

Le Cerf

Dernière mise à jour : 26 févr.


Croiser successivement 1 biche, 2 cerfs et 1 chevreuil en forêt, c’est cadeauuuuuuu !


Quelle est la symbolique de ces cervidés ? Qu’ont-ils à enseigner ?


Le Cerf est l’esprit protecteur de la nature : « mi-bête, mi-forêt ». Il est le maître des animaux, le roi de la forêt et symbole d'abondance. Il représente l’Arbre de Vie.

Les qualités du Cerf sont nombreuses et viennent peut-être mettre en exergue les tiennes … une grande sensibilité, une forte intuition, la capacité à faire face aux défis avec grâce, la détermination, une confiance instinctive, une vigilance accrue, une capacité à se mouvoir et à changer de direction rapidement, la grâce, la majesté, l'intégrité, etc. Le cerf t’invite à renforcer ton sentiment de dignité, de confiance en soi et d'assurance.

La sagesse du totem du cerf te rappelle aussi d’être doux avec toi-même et avec les autres et de ramener cette douceur au niveau de ton chakra-cœur – de vivre tes émotions en partant du cœur, même dans les moments les plus difficiles.

Les bois du cerf sont d’excellents moyens de défense. Symboliquement, ils expriment ton pouvoir d'indépendance spirituelle et physique, ta capacité d’affirmation face à ton entourage. Ses bois qui poussent puis tombent au printemps font du Cerf un symbole de régénération – annonciateur de mort et de renaissance, de renouveau cyclique physique et spirituel, des rythmes de croissance, de l’éternel cycle de la vie et de la fécondité. Le Cerf t’invite à puiser dans ta force intérieure – ce pouvoir mystérieux et dans la capacité magique et mystique de la vie pour te renouveler.

L'accompagnement chamanique de l'esprit du cerf te guide également vers une sexualité sacrée, pleine de sens – comme un rite de passage de l’enfant à l’adulte fécond.

Dans la mythologie celtique, le Cerf est le messager de l’autre monde et le conducteur des âmes. Il représente les voyages vers l'au-delà et les royaumes féeriques. Médiateur entre le ciel et la terre, il est un guide dans cette métamorphose nécessaire.

Cernunnos – grand esprit de la nature chez les Celtes – était représenté par un homme cornu coiffé de bois de cerf. C’est un maître en métamorphose, capable de prendre de multiples aspects, issus du règne animal, végétal, minéral ou des 4 éléments – la terre, l'eau, l'air et le feu.

En Alchimie, le Cerf est le symbole de la transformation du métal – le mercure des sages. Souvent associé à la licorne, le Cerf, est le symbole du mercure philosophal – l’aspect masculin et l’esprit. La licorne, elle, représente le Soufre – l’aspect féminin et l’âme.


Je te souhaite une belle évolution physique et spirituelle dans l’énergie du Cerf…

Valérie

Comments


bottom of page