top of page

Comment l’huître fabrique-elle la perle ?


Mais quelle question bizarre… cela ressemble à « dans quelle région de Papouasie les dendrolagues se reproduisent-ils le mieux ? »

Naaaaaaan… si je te parle de l’huître et de la perle, c’est qu’il y a une histoire spirituelle là-dessous…


Pour l’huître, créer une perle est un moyen de guérir et de stopper une forme d’agression extérieure. Les petits grains de roche ou de sable qui s’introduisent à l’intérieur de son abri peuvent lui provoquer de fortes irritations s’ils ne sont pas directement rejetés. L’huître enrobe alors ce corps étranger d’une substance, le carbonate de calcium – la nacre, qu’elle sécrète généralement pour construire sa coquille. Le grain étant enfin recouvert, il n’y a plus d’irritations.

Cette fabrication qui est avant tout une solution pour faire disparaître la gêne engendrée par le grain, se révèle être un moyen de guérison.

Un bel exemple de force et de combat dans la non-violence et la douceur…

Symboliquement, la perle est liée à la lune, à l'eau et à la femme.

Elle est également l'emblème de la force aquatique, de la tonicité, de la longévité, de l’énergie, de la fécondité, de la fertilité, de la virginité, de l’immortalité et de la prospérité. Elle est génératrice, aphrodisiaque, un remède devant la folie, la mélancolie, les maladies des yeux et un antidote face aux poisons.

La perle est rare, pure et précieuse.

Au sens mystique, c’est aussi le symbole de l'illumination et de la naissance spirituelle – c’est la lumière intellectuelle dans le cœur, la vision béatifique.

Selon la légende, la perle naîtrait par l'effet de l'éclair ou par la chute d'une goutte de rosée dans la coquille…


L'exemple donné par la nature...

Valérie

Comments


bottom of page