As-tu déjà expérimenté tes limites ?
Comment améliorer ton état de santé et te renforcer ?
Je te présente la Loi de l’Hormèse… « un organisme vivant soumis à un stress intense mais ponctuel, suivi d’un temps de repos suffisant, s’améliore ».
C’est le terrain qui détruit ou renforce. Il s’agit de faire travailler l’ensemble de la capacité adaptative de ton organisme afin de l’améliorer.
Comment ? En exposant ton organisme à un stress puissant mais court et progressif, de manière adaptée à ta constitution et jusqu'à la limite de ta capacité adaptative.
Avec ce principe, tu pourras renforcer ta santé, ton corps, ton mental et ton esprit qui seront plus résistants.
C’est te rendre dans une petite zone d’inconfort, sans aller au-delà de ce que tu es capable de supporter.
Il ne s'agit pas d'être en permanence soumis à des facteurs de stress sinon c’est dégénératif. Il faut savoir t’exposer intelligemment et prendre soin de soi. Les conditions de ressourcement et de repos du système nerveux font également partie du processus.
Par quelle(s) pratique(s) ? A travers des températures extrêmes, de privation de nourriture ou d’une activité physique intense. Il s'agit de muscler cette capacité dans tous les domaines et ainsi mieux supporter les "stress".
Par l’exposition : - au FROID : permet une perte de masse grasse, de booster l’immunité et de régénérer le système nerveux (ex : prendre une douche froide ou un bain froid).
- au CHAUD : favorise la construction musculaire et booste la production d’hormones de croissance (ex : prendre un bain hyperthermique ou aller dans un sauna).
- à la FAIM : le jeûne sec intermittent – absence de nourriture et d’eau – est super approprié pour obliger l’organisme à puiser rapidement dans ses réserves de graisses (ex : sauter le PDJ de temps en temps – jeûne de +- 16h).
- à la FATIGUE : est une excellente méthode de renforcement – il s’agit d’une sollicitation très intense et brève du corps par intervalles (ex : plusieurs cycles de 30sec ou 1min de sauts).
Il est important de s’offrir un temps de repos au moins égal à la durée de l’effort après celui-ci.
Qu’importe la voie choisie, reste dans l’idée d’y trouver une forme de plaisir et d’envie, tout en te dépassant !
Je t’invite à visionner le documentaire « Vivante le film » qui explique très bien ce phénomène.
Alors, es-tu prêt(e) à faire cette exploration avec toi-même ?
Challenge accepted !
Valérie
Comments