top of page

la SYLVOTHERAPIE

Prendre un BAIN de FORET – la SYLVOTHERAPIE


Une petite sortie-douche en dessous des arbres, ça te dit ?

Sais-tu que les arbres peuvent t’apporter une sensation de bien-être pour ton corps et ton esprit grâce à leur énergie ?

Cette pratique vient du Japon et s’appelle « shinrin-yoku ». Elle consiste à s'imprégner de la nature avec tous ses sens, dans une approche consciente.


Par quelles activités ? - en te promenant dans la forêt - en faisant un câlin à un arbre - en méditant dans la nature - en dormant une nuit à la belle étoile en pleine forêt - en pratiquant un sport dans la nature - …


Quel impact pour toi ? - diminution de la pression artérielle - diminution de la fréquence cardiaque - diminution des concentrations de cortisol (hormone du stress) - allongement la durée du sommeil - renforcement le système immunitaire - équilibre mental et physique - amélioration du métabolisme - diminution du taux de glycémie - amélioration de la concentration et de la mémoire - abaissement du seuil de la douleur - plus d’énergie - accroissement la production de protéines contre le cancer - facilitation de la perte de poids - bonne humeur - …


Comment faire ? En utilisant tes 5 sens…


La VUE : regarde les couleurs de la nature, son organisation, ses formes et ses lumières naturelles. Émerveille toi …

L’ODORAT : sens l’oxygène entrer par tes narines et pénétrer dans tes poumons. Ce sont les feuilles des arbres qui agissent comme des filtres naturels pour purifier l’air.

L’OUÏE : laisse-toi bercer par les sons de la nature (chant des oiseaux, ruissèlement de l’eau, etc.) et ses silences.

Le TOUCHER : marche pieds nus ne fût-ce que quelques minutes ou pose tes mains sur l’écorce d’un arbre.

Le GOUT : goûte ce que la nature t’offre en pleine conscience (baies, noix, sève d’arbre, pluie, …).


Pas moyen de sortir ? Fais entrer la forêt chez toi – mets-y des plantes, des fleurs, de la verdure, sois créatif(ve)… Limite les lumières artificielles, sors le nez des écrans, hume les fleurs de ton intérieur, pose tes mains sur ton meuble en bois et sens ses nervures, etc.


Quid scientifiquement ? Les arbres et les plantes herbacées produisent des phytoncides, substances chimiques volatiles. Cela leur permet de se défendre contre les bactéries et les champignons nocifs pour eux. Ces phytoncides ont une action bénéfique sur ton système nerveux parasympathique qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps. Autrement dit, en forêt, tu te détends.

Et dans presque tous les sols forestiers, tu retrouves une bactérie nommée Mycobacterium vaccae qui joue un rôle d’antidépresseur naturel et qui a aussi une action bénéfique sur ton système immunitaire et sur tes capacités cognitives.

L’efficacité de ce type de pratique naturopathique se répercute sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.


Quoi t’hésites encore ? Naaaan…

Alors, bon bain de forêt à toi…

Valérie

bottom of page