top of page

Le Scarabée

  • Photo du rédacteur: Valérie Aussems
    Valérie Aussems
  • 12 mai
  • 1 min de lecture

Image très représentée dans plusieurs civilisations anciennes, le Scarabée est symbole de résurrection et de ce qui s’engendre soi-même.

 

Le terme Scarabée en égyptien est proche de celui qui désigne le fait de venir à l’existence en prenant une forme donnée.

 

Il désigne le processus intérieur grâce auquel une personne fait éclore la lumière au centre de lui-même.

 

Porte bonheur, il représente le cycle de la vie, la lumière qui vainc les ténèbres et la chance qui vient après l’infortune.

 

La confection et le déplacement de bouses le place au rang de représentant d’une grande force. Ces boules sont un nid de vie, constitué à la fois d’un garde-manger et d’un œuf pour faire éclore la progéniture.

 

Le Scarabée est l’incarnation animale de la divinité égyptienne Khépri, dieu du soleil levant, qui apporte la lumière chaque matin en faisant rouler l’astre du jour au-dessus de l’horizon.

 

Le Scarabée possède le pouvoir de renaissance, de renouvellement, d’auto-engendrement, de régénération, de résurrection et plus largement, de création.

 

Depuis Carl Gustav Jung, cet insecte est également symbole de synchronicité : « situation simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit ».

 

Source : Encyclopédie des symboles

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page