Bouuuhhh c’est PÂQUES, … ça sent la fête, le renouveau et le chocolat !
Jour de victoire de la vie sur la mort. C’est la résurrection de la nature après l'hiver. Et pas que…
« Pâque » est un mot dérivé du verbe « pasaḣ » – en lien avec le latin, le grec, l’araméen et l’hébreu – ben ouais rien que ça – qui signifie « passer devant, épargner ». Il fait référence, dans la Bible, au sacrifice d’un agneau par les Israélites pour se protéger de la 10ème plaie d’Egypte. Le sang de l’agneau badigeonné sur les portes signifiait que les puissances pouvaient passer au-delà de celles-ci et les épargner.
Il est donc question de sacrifice comme celui de Jésus sur la croix pour sauver le peuple de ses péchés – ou de blessures, si tu préfères ce terme plus moderne.
Les noms anglais et allemand de PÂQUES – « Easter » et « Ostern » – proviennent du nom de la déesse Éostre qui symbolise le renouveau et annonce le printemps.
Pour les Chrétiens, PÂQUES est le retour de l’espoir, avec Jésus qui se relève. Elle fait référence à l'eucharistie, à la Passion du Christ et à sa résurrection. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.
Pour les Juifs, la Pessa'h célèbre l’Exode et fait référence à la sortie d'Égypte et à la liberté retrouvée du peuple hébreux.
Il est question de libération, de liberté, de mouvement de vie et de renouvèlement ! C’est joliiiiiiiii… PÂQUES est un moment charnière de l’année tant pour la nature qui reprend ses droits que pour l’homme qui se connecte à sa spiritualité et à sa force intérieure.
A PÂQUES, tu es vivement invité(e) à te libérer de tes chaînes et à dépasser tes limites. Tu gagnes en force en mangeant du chocolat !
L’œuf est un symbole de vie, de fécondité et de renaissance. C’est donc tout naturellement qu’il prend sa place à PÂQUES comme cadeau pour célébrer le printemps.
Avec la mort du Christ, du vendredi Saint à PÂQUES, les cloches des églises ne sonnent plus. Et à PÂQUES, elles reprennent… c’est peut-être pour cela que la légende urbaine dit que ce sont les cloches qui apportent les œufs de PÂQUES !
« Jésus revient, Jésus revient… Jésus revient parmi les siens… » … Youpie !
Alors, quelles que soient tes croyances ou ta religion, ta façon de lacer tes chaussures ou comment tu te grattes le nez, je te souhaite une joyeuse fête de PÂQUES !
Comments