top of page

Saint-Nicolas de Myre


Fêté le 6 décembre


Tu connais la tradition de la St Nicolas qui veut que dans la nuit du 5 au 6 décembre, les écoliers placent leurs souliers dans la cheminée pour que St Nicolas vienne y déposer un cadeau et des friandises ?


Sais-tu qui est St Nicolas de Myre à la base de la légende ?


Né en Asie Mineure au 3ème siècle, L’Evêque Nicolas de Myre est devenu Saint après avoir réalisé de nombreux miracles.

Il sauva notamment 3 jeunes filles en leur octroyant une dote – leur père souhaitait les prostituer pour gagner de l’argent.

Défenseur des persécutés, engagé dans des œuvres charitables, il procura des vivres au peuple affamé en distribuant sa richesse personnelle.

Il réussit également à convaincre des armateurs de se délester d’une partie de leurs grains au profit de la population en échange d’une protection. Ce que fit les armateurs. A leur arrivée au port de destination, le blé avait la même quantité qu’au départ.

Il sauva plusieurs condamnés à mort comme ces 3 officiers de Constantin dont l’innocence fût reconnue – histoire à la base de la légende des « trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs » ancrée dans la croyance populaire.

Il fût arrêté et torturé durant la période de persécution des chrétiens par l’empire romain.

Nicolas, également emprisonné après avoir frappé un prêtre pour défendre Jésus Christ et la Sainte Trinité, eut une apparition du Christ et de la Vierge.


Certains ont été témoins de ses apparitions ; des matelots en péril en mer, Ste Brigitte au 14ème siècle, un chevalier lorrain, etc. Les invocations du Saint pour les sauvetages en mer sont fréquentes.


St Nicolas, patron et protecteur des écoliers, des étudiants, des avocats, des kinés, des marins, des bateliers, des pécheurs, des voyageurs, des pèlerins, des commerçants, des pharmaciens, des hommes célibataires, etc.


De nombreux lieux sont dédiés au culte de St Nicolas comme l’église reconstruite sur le mémorial du 11 septembre à NY.


Certains fragments de sa relique se trouvent à Fribourg en Suisse, à Bari en Italie, d’autres en Lorraine en France, ou encore à Croix-lez-Rouveroy en Belgique.


La légende de saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël. Les Hollandais exportèrent au 17ème siècle la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes à La Nouvelle-Amsterdam – New York. Par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».


« Venez, venez, St Nicolas. Venez, venez, St Nicolas. Venez, venez St Nicolas et tralala » !


Joyeuse fête de St Nicolas à toi…

bottom of page