top of page

Saturne rétrograde



Depuis le 4 juin et jusqu’au 23 octobre, Saturne est en marche arrière.


Quelle signification pour toi ?


Saturne invite à une prise de recul pour revenir à soi. Comme un temps de pause au milieu de ta course folle. Un arrêt au stand imposé ! C’en est fini de sautiller comme un jeune cabri. Le temps est venu de faire des choix, d’assumer tes responsabilités, de devenir adulte et de suivre la voie de la maturité.


Comme un air de restrictions, de devoir et de discipline qui est soufflé. Avec la sensation de ne pas avoir le choix et de subir cette prise en otage par Saturne.


Non, il y a des chemins que tu n’as pas envie de prendre – pour un millier de raisons. Saturne te contraint – dans son cadre imposé – à les suivre, même si tu tentes d’en réchapper.


Le délai te semble long ? La montagne trop haute ? Saturne vient imposer une lourdeur supplémentaire avec la notion de temps.


Oui, le chemin peut sembler laborieux, long, caillouteux et sans fin. Tu ne vois peut-être pas le bout du tunnel et pourtant, il existe bel et bien devant toi.


Oui, il te reste des tâches à faire et Saturne vient mettre le doigt sur ta « to do list ». Ce n’est ni grave ni problématique – pas besoin de te la jouer « drama queen » !


Tout est une question de perception. Tu peux dès lors subir en toute passivité les injonctions de Saturne ou prendre le taureau par les cornes et devenir acteur(rice) de cet exercice. Sois ton propre gendarme – oui je sais, le terme est volontairement mal choisi ! Tu peux te fixer tes propres règles et poser tes limites. Déterminer ton cadre et ta zone d’action. Choisir. Te positionner. N’attends pas de l’extérieur qu’il vienne valider tes choix ou les poser à ta place. Tu es le(a) décideur(se) de ta vie – c’est toi le(a) capitaine sur le bateau, hein !


Saturne t’invite à revoir ta structure, à prendre soin de ta colonne vertébrale – à te tenir droit(e), aligné(e). Il te propose de te détacher des figures d’autorité externes – hiérarchie, peurs, dogmes, visions – pour revenir à ta souveraineté intérieure. C’est la quête de la liberté, de l’autonomie, de la sécurité intérieure et de l’engagement. Prêt(e) ?


Humilité. Ne résiste pas. Toi devant Saturne, c’est David contre Goliath ! Pas besoin de combat ni de bazarder des cailloux sur la tête des autres – tout va bien se passer.


Saturne, c’est plutôt le cailloux dans ta chaussure qui te fait mal à chaque fois que tu poses le pied à terre. Alors assieds-toi un instant. Déchausse toi. Repère le cailloux – tes inconforts personnels – et dépose le sur le côté. Oui, tu vas perdre un peu de temps sur le parcours mais ça en vaut la peine !


Saturne vient t’imposer des moments de flottement, de frustration, de doutes, de difficultés – avec le passé qui peut ressurgir – qui nécessitent ta pleine présence.


Et c’est en traversant ces moments désagréables que tu auras l’occasion d’apprendre, de grandir, de t’assagir et de gagner en paix intérieure.


Devant ce qui t’arrive, c’est en mêlant auto-discipline, lâcher prise, discernement et douceur donnée envers toi-même que tu trouveras la clé pour traverser les moments d’inconfort saturniens.


Alors belle avancée à toi dans l’évolution de ton adulte intérieur parallèlement à la marche arrière de Saturne !

Commentaires


bottom of page