top of page

L'équilibre entre donner et recevoir

La loi de l’équilibre veut que tu ouvres les mains autant que tu les joignes…


Tu fais partie des personnes qui donnent, … de leur temps, de leur énergie, de l’argent, des conseils, des services? C’est un élan bienveillant de ta part et aussi une façon légitime de trouver de la reconnaissance.

Or, à un moment, il te faut aussi recevoir en retour. Toute énergie doit pouvoir circuler, partir, pour revenir à toi, qu’elle soit matérielle (argent) ou émotionnelle (amour).


Tu penses avoir les mains assez ouvertes pour recevoir ?

Combien de fois as-tu dis « non » à quelqu’un qui voulait t’aider à porter un objet lourd ou encombrant ? Combien de fois as-tu refusé de passer devant une personne alors qu’elle te le proposait ? Combien de fois as-tu regardé de travers la personne qui te faisait un compliment ? Combien de fois as-tu dit à la personne qui t’offrait un cadeau, « mais il ne fallait pas ! ».

Or, ce sont bien là des cadeaux que les autres t’offrent, avec cœur et bonne volonté. Serait-ce ton ego ou ta fierté qui t’empêche de voir les cadeaux que les autres te tendent, aussi minimes soient-ils ? Écoute au fond de toi et perçois ce qui résonne …

Un équilibre essentiel doit être trouvé entre donner et recevoir, en toi. Si tu donnes plus que tu ne reçois, tu finiras par te vider de ton énergie. Et tu ne seras plus présent ni pour toi-même, ni pour les autres.

Je t’invite à porter un regard différent sur ces situations où l’univers te permet de recevoir. Et de tendre les mains, bien ouvertes pour accueillir ce qui t’est offert.



Alors, la prochaine fois que quelqu’un t’offre un cadeau, ouvre grand les mains et affirme « j’accepte de recevoir, je le mérite, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ».

A toi de définir ce que tu souhaites recevoir, à la hauteur de ce que tu donnes… Et pas de fausse modestie ou de politesse sociétale déplacée, hein ! Ce que tu donnes a de la valeur, alors tu es en droit de recevoir autant de valeur en retour !

C’est un vrai défi, je sais !

Challenge accepted !

« Je suis prêt(e) à recevoir… merci, merci, merci ».

Valérie

Comments


bottom of page
<