top of page

L’ANCRAGE, c’est quoi ?


« S’ancrer » signifie se connecter à la Terre, être dans « l’ici et maintenant », s’enraciner. L’enracinement est essentiel.

Quand tu es ancré, tu es centré. Plus tu es ancré, plus tu t’élèves.


Tu te sens souvent ailleurs, dans tes pensées, « dans la lune », passant d’une idée à l’autre, d’un souvenir du passé à une projection dans le futur ? Tu as 1000 idées à la seconde et le vélo dans le cerveau qui turbine à fond ?

Rien de grave mais il faut penser à t’ancrer pour rééquilibrer.


Quel est le risque si tu n’es pas ancré ? Tu te coupes du réel. Tu peux te sentir perdu(e), stressé(e), nostalgique, triste, déboussolé(e), fatigué(e), en proie à tes peurs, à ressasser le passé ou à te projeter dans l’avenir.

Il te faut une prise de terre, une ancre comme un bateau ou des racines comme un arbre. Sans racines solides, l’arbre tombe au moindre coup de vent. Sans ancre dans la mer, le bateau se fait la malle à la moindre vague.

C’est pareil pour toi. Sans ancrage, tu peux te laisser aspirer par le tourbillon du mental ou de tes émotions et tu risques de partir en cacahuètes (épuisement, paranoïa, maladie, burn-out, dépression… aaarfff, que des belles choses !).


Comment t’ancrer ? En te baladant dans la nature, en jardinant, en pratiquant un sport à l’extérieur, en bricolant, en méditant, en visualisant ta connexion à la terre (racines qui partent de tes pieds), en émettant l’intention de t’ancrer, en demandant à capter les énergies telluriques (celles qui viennent de la terre), en travaillant la matière (poterie, sculpture, boiseries, etc.), en marchant pieds nus, en faisant un câlin à un arbre, etc.

Certaines pierres peuvent également t’aider : la tourmaline noire, l’obsidienne noire, l’onyx noire, le quartz fumé, etc.


Pense à t’ancrer et prends soin de toi ! Valérie

תגובות


bottom of page