top of page

L’archétype de l'enfant



JUNG définit plusieurs archétypes qui sont liés à l’inconscient collectif.

Ce sont des facettes de la personnalité – des guides qui nous permettent de mieux nous connaître et de mieux comprendre notre fonctionnement et notre tempérament.


Il y a 12 archétypes.

Les 4 archétypes principaux – ceux de la survie – sont l’ENFANT, la VICTIME, la PROSTITUEE et le SABOTEUR.


L'ENFANT fait également référence à l’ENFANT INTERIEUR.


Que vient-il t’apprendre ?


L’ENFANT est le gardien de l’innocence.

Il est cette part infantile qui vit à travers toi, adulte.

L’ENFANT dégage une énergie joyeuse et contagieuse.

C’est cette part de légèreté et d’émerveillement en toi.


La différence entre l’enfance et l’âge adulte réside en partie dans la prise de responsabilité.

L’ENFANT te ramène à ces moments où tu es dégagé de toute contrainte ou implication.


On distingue 6 aspects de l’ENFANT INTERIEUR.


L’ENFANT BLESSE : celui qui garde en lui les mémoires d’abus et de négligence, de dysfonctionnements relationnels familiaux. Il permet la compassion et met en avant le désir de s’entourer d’autres enfants blessés pour leur porter secours ou juste s’identifier. Il ouvre également la voie vers le pardon.


L’ENFANT ABANDONNE : celui qui ne se sent pas appartenir à un clan. Délaissé, il avance dans la crainte d’être à nouveau quitté. Poussé très tôt à l’autonomie, il a appris à se construire sur ses propres expériences et ses jugements personnels. Il lui arrive de développer de la dépendance affective aux autres.


L’ENFANT MAGIQUE : celui qui voit la beauté sacrée en tout. Il incarne le courage et la sagesse. Doté du pouvoir d'imagination et de la croyance que tout est possible, son ombre réside dans son incrédulité et le fait d’être trop perché dans ses rêves.


L’ENFANT DE LA NATURE : celui qui est connecté à la nature et aux animaux. Doux et tendre, il sait se montrer tenace pour assurer sa survie. Il sait également communiquer avec les esprits.


L’ENFANT ETERNEL : celui qui veut rester éternellement jeune, de corps et d’esprit. Son ombre l’empêche de grandir et d’assumer ses responsabilités. Il peut rencontrer des difficultés à s’insérer dans la vie active et la réalité par manque de fondations stables.


L’ENFANT DIVIN : celui qui est associé à l’innocence et à la pureté. Il permet d’entrer en contact avec sa propre part divine. Son ombre réside dans son incapacité à faire face aux énergies négatives.


En fonction de ton vécu, tu as développé chaque facette de l’archétype de l’ENFANT de façon plus ou moins affirmée.

Ces différentes figures ont façonné ton positionnement sur l’échelle de la dépendance et de la responsabilité.


Et c’est bien la joie qui est au centre de l’énergie solaire de cet archétype.


L’archétype de l’ENFANT vient te rappeler ton origine, ton passé, ton bagage et la gaieté dans laquelle tu peux venir puiser une énergie pétillante.


Belle route à toi au côté de ton ENFANT INTERIEUR…

bottom of page