top of page

L’EQUANIMITE

C’est quoi ?



C’est une forme de sérénité intérieure, une égalité d’humeur quels que soient les événements que tu traverses. Il s’agit d’un parfait équilibre de l’esprit qui devient inébranlable.


Avec les oscillations de la vie, tu peux te retrouver submergé(e) par tes émotions ou ton mental (tes peurs, tes doutes, tes projections, etc.).


L’équanimité, c’est la capacité d’accueillir les épisodes de l’existence avec une âme tranquille.

Ce n’est pas du mépris, ni de l’indifférence ou encore de la passivité. L’équanimité représente une attitude à la fois détachée et active.

Tu laisses tes émotions ou le fruit de ton mental te traverser sans que tu ne sois perturbé(e).


Comment la développer ? Via la méditation ou un certain entrainement de l’esprit. Entre le lâcher-prise et l’éveil spirituel, tu la découvres en entretenant la confiance et la foi, et en t’appuyant sur tes réussites passées (pour la confiance en soi). Et pour aller un cran plus loin, l’équanimité se développe quand tu retires toute idée de possession, quand tu fais le vide de sentiment personnel. Tes émotions ne t’appartiennent plus, elles coulent sur toi.


Pourquoi la développer ? Quand la vie t’amène à vivre des chocs émotionnels intenses, l’équanimité te permet de revenir à toi, à ton centre, dans la sérénité, et de tenir bon.

Pour la page « j’ai l’air intelligente », le terme équanimité vient du latin oequus « égal » et animus «esprit-âme».


Les 3 autres états à développer parallèlement à l’équanimité sont : - ressentir de la bienveillance et de la compassion envers tous les êtres - se réjouir du bonheur des autres - rester serein en toute situation


Un vrai défi, hein !? Oui, j’avoue…

Belle méditation à toi Valérie


Photo : J&B Photos

Comentários


bottom of page