top of page

La branche de GUI

Une lumière au cœur de l’hiver



Le GUI est symbole de bonheur, de prospérité et de longue vie – un heureux présage pour franchir le seuil de la nouvelle année.

Le GUI manifeste toute sa vitalité en plein hiver – saison d’introspection qui nous ramène à l’essentiel dans ce sommeil imposé à la nature. Apporté par les oiseaux du ciel sur l'arbre, il symbolise la survie après la mort apparente qui suit la chute des feuilles et des fruits. Il représente donc la survie de l'âme après la mort, le travail pour préparer le cycle suivant, une vie future et la lumière vers le renouveau.

Les druides l’envisageaient comme une plante sacrée, symbole d'immortalité et de renaissance du soleil après le solstice d'hiver.

Le Gui passait pour avoir une puissance magique : il ouvre le monde souterrain, éloigne les démons, confère l’immortalité et est protégé du feu …

Lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de GUI dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance. Cette coutume serait de tradition d'origine celte.

Une autre explication veut que cette coutume, très répandue chez les anglo-saxons, soit liée à la légende de Freya – Déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité. Selon la légende, un homme devait embrasser toute jeune fille qui, sans s'en rendre compte, se trouvait par hasard sous une branche de GUI suspendue au plafond.

A faire : Brûler le GUI suspendu l’année précédente afin d’évacuer les anciennes énergies de la maison. Accrocher le GUI fraîchement cueilli à la place de l’ancien pour ouvrir votre maison aux nouvelles énergies positives !

Ne vous cassez pas la pipe en montant trop haut dans les arbres pour décrocher le GUI…

Je vous souhaite une belle renaissance dans ces nouvelles énergies…

Valérie

bottom of page