top of page

Le Raton-Laveur

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021


Charlotte – 6 ans : « Maman, je crois que j’ai le raton-laveur comme animal-totem parce que je n’arrête pas d’en voir partout, dès que je ferme les yeux ! »

Toi aussi, ça te dit d’aller voir le pouvoir du raton-laveur ?


Le raton-laveur est le Robin des Bois du monde animal ! Il enseigne la générosité et le don de soi. Il pourvoit aux besoins des autres avant les siens, sans tomber dans le « côté sauveur » ni faire « à la place de ». Il t’invite à devenir le protecteur des personnes dans le besoin.


Pour connaître son tempérament, il suffit de le regarder prendre son repas. Toujours en groupe, les ratons laveurs offrent les meilleurs morceaux à celui qui monte la garde – généralement le mâle dominant. Lorsqu’ils partent en mission vers un site de campement ou une cabane de montagne, c’est ce garde qui est toujours nourri le premier par les autres qui honorent ainsi sa vigilance en tant que protecteur du groupe.


Le raton-laveur vient t’enseigner quelque chose… il te propose de regarder autour de toi pour voir si quelqu’un a besoin de ton aide. Il t’invite à respecter l’autre comme toi-même.

Et dans ce côté ultra protecteur et généreux, il te dit surtout que la personne qui a le plus besoin de toi, c’est toi-même.

Es-tu aussi généreux avec les autres qu’avec toi ? Retourne les yeux du raton-laveur sur toi et demande-toi où se situe ton centre d’attention ? Est-il trop focalisé sur les autres ? Te donnes-tu assez d’amour ? Prends-tu soin de toi comme tu voudrais prendre soin des autres ?

Le raton-laveur te suggère peut-être de ramener ton énergie à toi et de te nourrir également, dans un équilibre entre donner et recevoir…

Le raton-laveur, ce voleur-masqué, te met également en garde contre les gens qui profitent de ta générosité. Surveille ceux qui prennent sans donner et garde-toi de perdre ton énergie avec eux. La médecine équilibrée du raton-laveur ne gaspille pas sa générosité avec ceux qui refusent de s’aider ou qui sont trop paresseux pour apprendre à compter sur eux-mêmes.


Tu veux savoir d’où vient son masque ? Selon une légende amérindienne, il aurait fait une farce à son ami le coyote qui, fâché, l'aurait jeté dans le feu. Puis, pris de remords, il l'aurait couvert d’une boue blanche, en oubliant le contour de ses yeux…


Valérie

bottom of page